LA CYBERSÉCURITÉ : UN SECTEUR D’AVENIR ?

Avec des besoins grandissants du côté des organisations, la cybersécurité est aujourd’hui un secteur attractif aux nombreuses opportunités !

Face à une hausse croissante des attaques cybercriminels, les organisations ont pris conscience de l’importance de se protéger et d’agir de façon offensive dans la détection d’une faille, notamment en s’appuyant sur de nouvelles recrues.
Entre hausse de la demande, éléments de définition, cas pratiques et métiers … : on passe au crible la notion de cybersécurité.

La cybersécurité, c’est quoi ?

L’autre nom de la cybersécurité est la sécurité de l’information. À titre d’exemple, si on vous demande de mettre en sécurité une clé USB, que feriez-vous ?

Réponse A : vous mettez la clé dans un coffre-fort

Réponse B : vous sauvegardez la clé sur une multitude de cloud

La sécurité de l’information, c’est d’abord identifier le problème et comprendre le contexte. Ici, il s’agit de comprendre si l’information a besoin d’être confidentielle ou si elle a plutôt besoin d’être accessible, et enfin, de définir les solutions pour la protéger des menaces qui pèsent sur elle.

Les métiers de la cybersécurité

Il existe différents domaines de métiers dans la cybersécurité :

  • Un premier métier sur la définition et l’évaluation concrète des risques
  • Un deuxième métier consiste à mettre en place une stratégie pour réduire ces risques
  • Un troisième métier plus « concret », concerne les personnes qui vont techniquement installer et mettre en place les systèmes de sécurité et de protection : pour ce métier, il est nécessaire de savoir programmer.
  • Un quatrième métier consiste à vérifier que les solutions sont correctement mises en place.
  • Un cinquième métier rassemble les personnes qui vont tester la fiabilité du système, en simulant de fausses attaques.
  • Le sixième et dernier métier est celui de continuité d’activité. C’est-à-dire, faire en sorte d’envisager tous les scénarios possibles s’il y a une attaque et réfléchir aux solutions avant que l’attaque ne survienne.

Quel lien avec le code ?

Il n’est pas indispensable de savoir coder pour faire de la cybersécurité. En revanche pour les développeurs, il est important de mettre de la sécurité dans leur code. En tant que développeur et lors du développement d’un logiciel, il est important de connaître les bonnes pratiques de sécurité de ton langage.

Open source VS logiciel propriétaire

L’Open-source est l’idée que le code d’un logiciel est librement accessible. L’avantage d’avoir un code intégralement public réside dans le fait que les erreurs et les failles de sécurité sont facilement repérables et donc faciles à rédiger.

Paradoxalement, c’est également un problème étant donné que les personnes mal intentionnées peuvent repérer ces failles rapidement, ce qui n’est pas possible pour un logiciel propriétaire.

Que faire à notre échelle pour se prémunir des attaques en ligne ?

Le conseil important est d’essayer d’être attentif aux anomalies :

  • Fais attention aux détails qui peuvent paraitre étranges dans les mails
  • Au ton d’un de tes collègues qui te semble inhabituel
  • Au fonctionnement bizarre d’un logiciel
  • Aux sites qui ont l’air malveillants
  • Aux propositions trop alléchantes

Pourquoi une telle croissance du secteur ?

Les deux dernières années ont vu les problématiques liées à la cybersécurité se renforcer. La digitalisation plus ou moins forcée des organisations dû au COVID-19 a accentué les risques : l’Autorité nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a ainsi constaté que le nombre d’attaques avait été multiplié par 4 en 2020. Un résultat qui explique la dynamique du secteur.

Les organisations sont aujourd’hui conscientes de l’enjeu que représente la cybersécurité. Dès le début de la crise sanitaire, elles ont dû s’organiser rapidement et en peu de temps. Le télétravail est devenu une norme qui multiplie les portes d’entrée pour les cyber-attaques. Aujourd’hui, on note une demande croissante des organisations dans le recrutement de nouveaux talents.

 

Si vous souhaitez vous former pour exercer un métier dans la cybersécurté, Human Booster ne propose pas de formation à la cybersécurité en tant que telle. En revanche, si vous souhaitez  faire un premier pas dans ce domaine, la robustesse du code et les bonnes pratiques de cybersécurité sont mises en avant dans nos cursus. Vous pouvez aussi vous tourner vers notre formation « Technicien d’Assistance en Informatique » pour évoluer à terme vers un métier de Technicien supérieurs systèmes et réseaux cyber sécurité. 

PARCE QUE CODE SAVE THE QUEEN

N’HÉSITEZ PAS À CHECKER À NOS FORMATIONS SI VOUS VOULEZ DEVENIR DÉVELOPPEUR WEB !

NOS PROGRAMMES

Plus d’actualités

JULES : DÉVELOPPEUR EN ALTERNANCE

Jules a quitté le lycée pour se lancer dans la formation Backpack. Il nous raconte son parcours et de son expérience de développeur junior.

Lire l’article
HBCOMMUNITY HBSCHOOL

L’ALTERNANCE REVIENT CHEZ HUMAN BOOSTER !

La formation DÉVELOPPEUR FULLSTACK JAVA en alternance revient chez #HB ! Notre équipe répond à toutes vos questions.

Lire l’article
HBDEV HBSCHOOL

PIERRE : DÉVELOPPEUR EN ALTERNANCE

Pierre a intégré la formation Concepteur Développeur d’Applications depuis Septembre. Il nous raconte son parcours et son expérience de reconversion.

Lire l’article
HBCOMMUNITY HBSCHOOL

LA CYBERSÉCURITÉ : UN SECTEUR D’AVENIR ?

Entre hausse de la demande, éléments de définition, cas pratiques et métiers … : on passe la notion de cybersécurité au peigne fin.

Lire l’article
HBDEV HBSCHOOL