On passe le micro à Aurélien aujourd’hui ! Alors Aurélien est un clermontois passionné des technologies du web. Mais c’est avant tout un formateur HB spécialisé en développement web, et c’est ça qui va le plus nous intéresser. On lui a donné la parole pour qu’il nous raconte son quotidien de développeur et surtout qu’il vous donne envie de sauter le pas et de vous inscrire à notre formation. Bah oui on perd pas le nord !
Allons à la découverte du métier de développeur web !
Je m’appelle Aurélien, je suis formateur chez Human Booster, je fais essentiellement de la formation mais aussi du développement d’applications pour les entreprises dans divers secteurs et notamment le secteur du e-commerce et le secteur bancaire.
Le métier de développeur est assez vaste un peu comme l’informatique le serait, on peut dire que ça change énormément en fonction de la structure où on évolue et le secteur d’activité dans lequel on est. On ne fera pas forcément la même chose si on fait du e-commerce, si on travaille dans une société où l’on fait des applications pour une entreprises, par exemple pour fabriquer des pneus, ce ne sera pas du tout les mêmes tâches.
Globalement, le métier de développeur va consister à apporter des services qui vont faciliter le travail des employés en entreprise.
Comme le travail est varié, les missions le sont tout autant : on peut développer des fonctionnalités sur un site e-commerce, développer une application qui va envoyer des mails. Tous les mails que vous recevez, les newsletters et bien ça passe par les applications web. C’est tout l’objectif du métier de développeur. Celui de communiquer avec les gens, de présenter un site e-commerce qui va donner envie d’acheter. Le mot clé c’est la variété !
Alors une journée type c’est compliquée à définir… ça va dépendre si le développeur est en télétravail, en entreprise ou s’il travaille chez le client. Pour ce dernier, il va falloir prendre un moment dans la matinée pour aller voir les besoins, parler des différents projets, comprendre les enjeux, pour pouvoir par la suite développer des projets qui correspondent parfaitement aux attentes. Si au contraire, c’est du travail sur un projet personnel etc… il faut naturellement faire en sorte que le projet plaise aux utilisateurs, et donc donner envie d’acheter ou d’effectuer des actions sur l’application.
Les technologies sont particulièrement variées, le plus important va être qu’elles soient adaptées à ce que l’on souhaite faire. Globalement sur 9/10 de projet on aura besoin d’une base de données pour le stockage de données (sans blague !), de serveurs pour pouvoir distribuer les informations que l’on souhaite : cela peut autant être du contenu, comme du HTML ou CSS qui sera affiché par un navigateur, mais ça peut être ce que l’on appelle côté back end c’est-à-dire toute la gestion de données, etc. C’est très vague et varié en fonction de ce que l’on fait.
La formation DWWM c’est une formation qui va permettre de développer des applications web. Historiquement on avait la formation Concepteur Développeur d’Applications (CDA) mais de nos jours on a tendance à développer davantage d’applications en utilisant du web. On le voit lorsqu’on utilise SLACK ou DISCORD ce sont toutes des applications qui sont réalisées avec des technologies issues du web. Notre formation est assez large, on peut faire plutôt du back end, plutôt du front end, et cette diversité ouvre beaucoup de portes sur des types de métiers différents. En sortant de la DWWM on ne fait pas forcément tous la même chose. Et c’est toute la richesse de la formation !
Oui une tonne ! Mais là tout de suite, je pense au cliché du développeur dans son coin qui ne parle à personne et qui est derrière son ordinateur. Bien sûr, il y a des moments comme ça (rire) mais si on veut avoir un projet qui correspond aux attentes il faut aussi communiquer, il faut parler avec les collègues, avec la gestion de projet… Parler avec son entourage aussi, lorsque l’on éprouve des difficultés sur des projets. Donc OUI on sait parler, et surtout on essaie de le faire le plus souvent possible.
Un bon développeur web doit savoir rechercher des solutions, car le monde de l’informatique évolue tout le temps, ce qui implique de savoir se former. Là est le but de la formation DWWM, c’est d’apprendre à rechercher des solutions, parce que l’on ne peut pas apprendre tous les langages, tous les Framework mais, on peut apprendre une démarche d’apprentissage qui permettra par la suite de pouvoir se former en autonomie.
Devenez développeur web !! On a une formation qui est faite pour commencer à vous former et à vous faire devenir de super développeur. Le bonus ce sont les stages, une aubaine pour vous permettre de mettre un pied en entreprise et surtout de commencer une nouvelle vie de passion.
N’HÉSITEZ PAS À CHECKER À NOS FORMATIONS SI VOUS VOULEZ DEVENIR DÉVELOPPEUR WEB !
On vous parle du 100% à distance chez Human Booster et au passage, on en profite pour déconstruire quelques préjugés sur le distanciel.
Trouver ses futures recrues et les préparer aux attentes de son entreprise, ça peut prendre du temps. Alors on a tout prévu pour vous en faire gagner.
Human Booster propose 3 formations en alternance pour la rentrée 2023.