Embarquez avec nous pour un voyage palpitant, de l’univers de World Art à celui du développement web ! Cindy est formatrice chez HB mais c’est avant tout un développeur. Elle vous prend en stop, histoire de partager son parcours et notamment son quotidien de femme dans la tech.
C’est parti pour la découverte du métier de développeur à travers les yeux de Cindy !
Je suis Cindy, développeur à mon compte et formatrice chez Human Booster auprès d’apprenants pour leur apprendre le développement.
Il y a plein de domaines différents mais on va dire que la base de ce métier est d’arriver à répondre à des besoins en matière de solutions informatiques. Cela afin d’aider les personnes, augmenter leur productivité, ou tout simplement à vendre leurs produits.
J’ai fait un DUT informatique pendant 2 ans suivi d’une licence professionnelle métier d’Internet.
Pourquoi j’ai choisi ce métier ? C’est arrivé un peu tard comme je pense beaucoup. En Terminal on ne sait pas trop quoi faire, mais j’aimais bien, à l’époque, travailler avec Word Art pour les anciens et faire des aménagements comme ça que sur des pages. Donc, j’ai pris l’option informatique en Terminal et là j’ai découvert le développement HTML. Ça m’a beaucoup plu et je me suis orientée vers ce DUT par la suite.
En tant que femme ça apporte beaucoup parce qu’on est très indépendante, on cherche des solutions au moindre souci.
Le métier de développeur ce n’est pas un métier solitaire comme on pourrait en avoir l’image. Déjà on travaille avec des clients, donc il faut arriver à comprendre leurs besoins et à les traduire en solutions informatiques. On travaille aussi pour d’autres agences. Parfois, on travaille en tant que prestataires pour elles. Donc il faut aussi savoir communiquer avec ces personnes et, dans le cadre des formations je travaille avec des personnes qui n’ont jamais fait de développement et qui sont en train d’apprendre ce nouveau métier.
Il n’y a pas de routine, que ce soit en termes techniques, on n’est obligé de s’adapter au fur et à mesure que les technologies avancent. Moi j’aime bien rappeler que quand j’ai commencé, le smartphone n’existait tout simplement pas. Donc le développement pour smartphone n’existait pas. Aujourd’hui, je suis capable de faire des applications. Les besoins des clients évoluent aussi. Ils sont tous différents et à chaque fois que l’on se plonge dans un projet, on fait sien le besoin du client et on devient expert temporairement dans un domaine.
Pour être une femme dans la tech je dirais qu’il faut être intéressé par les nouvelles technologies, toujours être à la recherche de solutions, et ne pas savoir s’arrêter sur la moindre problématique, parce qu’il y a une solution pour tout. Et en tant que femme ça apporte beaucoup parce qu’on est très indépendante, on cherche des solutions au moindre souci que ce soit en dev ou dans la vie de tous les jours. Cela fait vraiment partie du quotidien. Oui, on a un peu un côté geek on va dire mais pas celui que l’on voit à la tv, habillé en noir tout seul dans son bureau. Non on a un petit côté geek parce que tout simplement on aime bien les derniers gadgets, les petits joujous, les téléphones connectés, les aspirateurs connectés, tout ce qui est connecté, c’est bien (rire).
Pour moi ce serait plutôt développeur parce que tout simplement en anglais c’est développeur.
Ne lâchez rien. Il y a des jours où c’est compliqué, des jours ou ce n’est pas facile d’apprendre ce nouveau métier, qui est peut-être loin de la vie que vous aviez avant. Mais avec un petit peu d’acharnement on finit par y arriver et il y a de quoi vraiment s’amuser dans ce métier et ne jamais s’ennuyer, donc battez-vous, ça va marcher.
N’HÉSITEZ PAS À CHECKER À NOS FORMATIONS SI VOUS VOULEZ DEVENIR DÉVELOPPEUR WEB !
On vous parle du 100% à distance chez Human Booster et au passage, on en profite pour déconstruire quelques préjugés sur le distanciel.
Trouver ses futures recrues et les préparer aux attentes de son entreprise, ça peut prendre du temps. Alors on a tout prévu pour vous en faire gagner.
Human Booster propose 3 formations en alternance pour la rentrée 2023.