Pas de panique en lisant « Développeur Symfony ». On t’explique tout. En avant la musique.
Un développeur Symfony, c’est un développeur spécialisé en Symfony.
C’EST QUOI SYMFONY ?
C’est un framework français, développé par SensioLabs, avec comme langage de programmation PHP.
C’est une techno solide qui permet de réaliser des sites web dynamiques de façon structurée et rapide.
Ce framework a une facilité de prise en main et un développement clair permettant un travail simple et efficace lors d’une création de site en équipe.
ET C’EST QUOI UN FRAMEWORK ?
Un framework, c’est une boîte à outils pour dev qui permet de faciliter la mise en place d’une appli ou d’un site internet.
Pour Symfony par exemple, son framework améliore et optimise la productivité du développeur web.
Symfony sert à créer des sites web et des applications fullstack, c’est-à-dire qu’on peut créer à la fois le front-end (la partie visible du site ou de l’application) et le back-end (la partie cachée du site ou de l’application). Toutefois, Symfony est davantage sollicité pour le back-office lors d’un projet web.
Concrètement, lors d’un projet informatique, Symfony va permettre de coder mieux et plus vite des applications sur-mesure lorsque les besoins sont trop spécifiques pour être pris en charge par un gestionnaire de contenus (CMS) comme WordPress ou Prestashop, par exemple.
En réalité, on peut utiliser Symfony pour créer toutes sortes d’applications, simples ou complexes : un générateur d’équipes selon une liste de personnes fournies dans une base de données, un parcours de suivi de commandes pour des clients avec envoi d’email ou de SMS automatisés, une plateforme de e-commerce, un moteur de CMS personnalisé… Tout projet qui nécessite l’usage d’une technologie back-end.
De plus, Symfony peut être utilisé via ses composants individuels. Certains programmes comme Laravel, Drupal ou Prestashop utilisent des composants Symfony dans leur code source. Ce qui lui confère une forte légitimité !
On peut vouloir devenir développeur web spécialisé Symfony par intérêt pour tout ce qui se passe “sous le capot”, côté back-end, donc plutôt du côté obscur du développement Web, comme on dit parfois. La partie visible, le front-end, peut être gérée au sein de Symfony, mais ce n’est pas là l’intérêt majeur de ce framework.
Si vous aimez décortiquer les choses et les assembler, si vous aimez organiser les informations de manière cohérente, alors Symfony est fait pour vous. Vous apprécierez assembler et structurer votre code sur le squelette proposé par le framework, utiliser ses composants pour construire votre projet. L’aspect visuel des choses ne sera pas forcément votre priorité, mais si c’est le cas vous pourrez aussi y ajouter des briques graphiques grâce à des outils de dev front-end compatibles et très avancés.
Pour devenir développeur Symfony, il faut un minimum de prérequis en programmation orientée-objet et en PHP, puisque Symfony est écrit en langage PHP.
Ensuite, on vous conseille une spécialisation en Symfony pour se former au framework en le pratiquant au travers de projets et de sa documentation technique, avec l’aide de JC, Djyp ou d’un autre formateur. On aborde toutes les bases de Symfony en mode fullstack, quelques notions avancées et on voit des méthodes qui vont permettre de travailler en collaboration avec des développeurs front, dans le cas où Symfony est utilisé uniquement pour le back-end (ce qui est de plus en plus courant avec l’avènement des applications mobiles).
À la fin de votre spécialisation, vous aurez une connaissance suffisante de Symfony pour travailler sur un projet seul ou au sein d’une équipe. Mais aussi, vous saurez parcourir sa documentation, chercher des réponses à vos problèmes, comprendre vos erreurs et penser objet.
Symfony existe depuis 2005 et reste l’un des frameworks les plus utilisés, notamment grâce à son efficacité, à la vision de son créateur Fabien Potencier et à la communauté très active qui suit ce projet.
Comme toute techno pérenne, Symfony évolue sans cesse et s’adapte notamment aux changements d’architecture des applications et aux pratiques actuelles.
Les missions d’un développeur spécialisé en Symfony vont se situer surtout au niveau du back-end, par la création d’interfaces d’administration personnalisées, par la création d’API (méthodes pour accéder aux données du site web), ou encore par la mise en place du système de données…
Le dev spécialisé travaille en tant que salarié, seul ou en équipe, mais peut également être freelance, lorsqu’il aura acquis une certaine expérience.
En parlant d’expérience, comme tout développeur, le dev Symfony sera d’abord junior puis expérimenté et pourra très bien devenir par la suite “lead dev” ou sauter le pas pour aller vers l’architecture logicielle.
Une autre possibilité d’évolution ou de transition, est d’aller plus facilement (grâce à ses compétences techniques) vers n’importe quelle technologie back-end en PHP ou dans un autre langage informatique. Côté framework PHP, on peut citer Laravel qui est le challenger direct de Symfony. Dans d’autres langages, on peut trouver des frameworks back-end en JavaScript, Ruby, Rust, Python ou même Java… Il est tout à fait possible de changer de langage, à condition de se mettre à jour !
Alors, à la question “ Pourquoi devenir développeur Symfony?”, nous répondrons simplement que la liste est longue.
VOUS VOULEZ DEVENIR DÉVELOPPEUR SYMFONY ? N’HÉSITEZ PAS À JETER UN ŒIL À NOTRE FORMATION
On vous parle du 100% à distance chez Human Booster et au passage, on en profite pour déconstruire quelques préjugés sur le distanciel.
Trouver ses futures recrues et les préparer aux attentes de son entreprise, ça peut prendre du temps. Alors on a tout prévu pour vous en faire gagner.
Human Booster propose 3 formations en alternance pour la rentrée 2023.