LAËTITIA : L’IMPORTANCE DES SOFT-SKILLS DANS LE MÉTIER DE DÉVELOPPEUR

On vous présente Laëtitia : une de nos formatrices Techniques et Recherche d’Emploi (TRE). On lui a donné la mission de nous en dire un peu plus sur son rôle dans l’école et la place des compétences intra personnelles dans le métier de développeur.

C’est parti pour l’interview !

COUCOU LAËTITIA ! PRÉSENTE-TOI !

Je suis Laëtitia Belin-Dubois, formatrice chez Human Booster en tant que chargée de Techniques et Recherche d’Emploi. Donc, je vais accompagner tous les stagiaires, les apprenants notamment sur la partie conception, développement d’applications et Web, sur leur réinsertion dans le monde de l’emploi, donc après la formation ou même pendant la formation on travaille sur plusieurs modules tous ensemble.

C’EST QUOI UN DÉVELOPPEUR ?

Le métier de développeur, c’est un métier où vous allez développer des applications, développer des sites Web qui vont permettre d’interagir avec un public, notamment. Et ce métier-là, donc au-delà de la partie technique puisque, vous l’aurez compris moi j’appartiens surtout à la partie soft-skills et développement des savoir-être et des compétences intra personnelles, c’est vraiment primordial dans le métier d’un développeur puisque, comme l’ont compris en plus les entreprises de la IT, le savoir-être va primer sur les métiers de développeur, la Tech ne va pas tout faire, les compétences techniques ne vont pas tout faire, loin de là. Ils vont plutôt intégrer des personnes avec des soft-skills complémentaires à leur entreprise, que vraiment des compétences techniques.

LOUP SOLITAIRE OU TRAVAIL EN ÉQUIPE ?

Les deux ! Il faut qu’ils soient un peu des deux. Le métier de développeur est à la fois un travail d’équipe parce que vous allez être en contact avec toute la chaîne de développement. Alors des développeurs, oui, ça fait partie de votre équipe et de votre noyau. Mais il y a aussi, vous allez avoir un contact avec le lead développeur, vous allez avoir un contact avec des chefs de projets, et je connais certains développeurs. Et je connais certains développeurs qui sont en contact directement avec le client, où ils font vraiment la récolte des besoins. Toute cette partie travail d’équipe, communication est primordiale également pour un développeur.
Et le côté loup solitaire, ou en tout cas, l’image qu’on a du Geek et je mets bien des guillemets, du Geek qu’on peut avoir derrière son écran, oui, mais vraiment sur la partie technique. Où là, il va développer de l’autonomie, de la persévérance, de la rigueur, il va vraiment développer les compétences techniques. Mais encore une fois, les entreprises ne veulent pas qu’un développeur derrière un écran, ils veulent un développeur complet qui va interagir avec le reste de l’équipe.

Qu’est-ce qui les différencie ? Qu’est-ce qui vous plaît chez eux et pourquoi vous avez envie de les rejoindre ?

COMMENT SE DÉMARQUER ?

Toute la partie qu’on va travailler et qu’il faut absolument mettre en avant, c’est la motivation que vous avez à rejoindre cette entreprise.
Qu’est-ce qui les différencie ? Qu’est-ce qui vous plaît chez eux et pourquoi vous avez envie de les rejoindre ?
Et c’est ça qu’il faut travailler, et c’est vraiment ça qu’il faut mettre en avant.

LES AVANTAGES DE CE MÉTIER

Le métier de développeur a deux facettes. Il va vraiment développer des compétences techniques, mais qui vont se transférer sur des soft-skills qui vont être à la fois la rigueur, la patience, la persévérance et toute cette discipline qu’il faut avoir pour coder, pour être dans le bon ton, dans le bon langage, dans la bonne syntaxe de code. Mais à la fois, c’est une bonne école également pour développer des soft-skills intra personnelles qui vont être la communication. En plus, vous avez un langage commun en tant que dev, voir même international, qui correspond à tous. Et comme ça, vous allez pouvoir interagir entre vous et pour moi, un développeur est aussi un outil de communication et c’est ça qui est super intéressant dans ce métier.

LE MOT DE LA FIN

Ne pas hésiter à faire valoir ses compétences transversales également !


Merci d’avoir répondu à nos questions Laëtitia
. À très vite !

PARCE QUE CODE SAVE THE QUEEN

N’HÉSITEZ PAS À CHECKER À NOS FORMATIONS SI VOUS VOULEZ DEVENIR DÉVELOPPEUR WEB !

NOS PROGRAMMES

Plus d’actualités

Se lancer en tant que développeur indépendant !

Pour coller à l’actualité, on a décidé de vous livrer quelques astuces pour vous lancer en tant que développeur indépendant.

Lire l’article
HBDEV HBSCHOOL

TROUVER UN JOB DANS LE DEV ! MISSION IMPOSSIBLE ?

On te livre de précieux conseils pour décrocher un job dans le dev. Installe-toi bien, c’est maintenant que ça se passe !

Lire l’article
HBDEV HBSCHOOL

LAËTITIA : L’IMPORTANCE DES SOFT-SKILLS DANS LE MÉTIER DE DÉVELOPPEUR

Le métier de développeur ce n’est pas que de la technique. Laëtitia formatrice T.R.E nous parle des compétences intra personnelles.

Lire l’article
HBCOMMUNITY HBSCHOOL