LE DÉVELOPPEMENT WEB DURABLE : ON VOUS EN PARLE !

Nous avons rencontré pour échanger sur le développement weeb durable – sur « Zoom » Covid oblige – deux de nos formateurs Green IT Frédéric LACRABÈRE et Frédéric BERNARD, membres de l’association Open Cy-Life,  une association créée en novembre 2018 pour promouvoir les nouvelles technologies au service du développement durable. Alors, comme la semaine dernière était dédiée au développement durable, on a sauté sur l’occasion pour parler Green-IT et solutions numériques en faveur du développement durable. 

Le début de notre réflexion sur le sujet était le suivant : le développement durable n’a jamais été autant cité et on se pose maintenant la question de l’appliquer un peu partout. Et dans les sites Web, est-ce que c’est possible ? Peut-on réellement créer un site durable sans revenir à la préhistoire des sites Web ? Quels sont les critères pour un site durable ? Est-ce plus cher ? Et durable, c’est aussi tenir dans la durée, non ? On vous explique tout, enfin pas nous mais nos experts green.

<PLACE AUX QUESTIONS ! />

1/Développement durable et développement web sont-ils compatibles ?

Aujourd’hui le numérique, c’est 10% de l’électricité consommée dans le monde et 4% de gaz à effet de serre. Un constat qui pose rapidement la question de comment rendre le numérique plus responsable. Et c’est tout l’objectif avec Open Cy-Life, faire le lien entre 2 communautés, celle du numérique et celle du développement durable, et ainsi faire naître des projets numériques en adéquation avec les objectifs du développement durable. Parce que oui, il faut croire en la puissance de l’IT et en sa capacité à répondre aux besoins et aux normes environnementales.

2/C’est quoi le développement web durable ?

Le développement web durable, c’est réfléchir en termes de fonctionnalités utiles. Le plus gros du travail n’est pas dans le dev mais en amont. Respecter une forme de « frugalité fonctionnelle » : le site web sera juste suffisant, sans surqualité ni fonction inutile. Ce qui fait qu’un site est dit “durable”, c’est le fait qu’il soit durable dans le temps et écologiquement durable. Alors on va concevoir des solutions innovantes, qui sont plus légères et donc, qui durent dans le temps. 

Stop aux idées reçues : un site éco-conçu n’est ni laid ni lent. Au contraire, il sera tout aussi design et performant. 

3/Quels sont les avantages d’un site éco-conçu ?

Tout d’abord, on va gagner du temps, notamment dans la phase de développement puisque tout est censé avoir été pensé en amont, donc on n’est moins confronté aux problématiques qui auraient pu être anticipées. Ensuite, on va avoir une baisse des coûts significative. En effet, vous vendez moins de jours de développement et le matériel dure plus longtemps. Cela est dû au fait que la complexité ralentit la durabilité. Dans le cas de l’éco-conception, vous avez des solutions qui s’adaptent à tous les systèmes et qui vont beaucoup moins solliciter les réseaux web, donc c’est plus durable. Le fait que ces solutions soient moins “lourdes” vous gagnez aussi de l’argent dans les coûts d’hébergement, et on a aussi une réflexion sur la fin des équipements qui sont compliqués à dépolluer, d’où l’intérêt de réfléchir à cette étape. Des sites légers c’est donc la garantie de sites plus optimisés et performants, puisqu’ils tournent sur n’importe quels serveurs. 

4/Quelles sont les étapes d’un site éco-conçus ?

Tout d’abord, il convient de bien travailler en amont. C’est-à-dire de réfléchir aux besoins et aux impacts, avec l’idée d’alléger le produit au maximum, vulgairement, on vire ce qui n’est pas utile et pompe de l’énergie. Le numérique n’est là que pour servir la fonctionnalité nécessaire à l’usage du produit. On recommande d’avoir un.e responsable éco-conception pour garder le cap, et une personne qui motive les équipes. La prochaine étape, c’est de réfléchir à la frugalité du site et aux options, et d’analyser son cycle de vie. Penser à la fin de vie des équipements est essentiel, car la fin des équipements est compliquée à dépolluer. Dans cette étape de réflexion, on adopte une approche métier, on va reprendre tous les métiers de l’informatique et du web et on va les penser en amont pour savoir comment sélectionner par la suite. Et comme on discute par métier, on va pouvoir inclure le client afin de (re) réfléchir sur le site web. 

Vient ensuite l’étape de la conception, la phase de développement avec les outils. On réalise en analysant au fur et à mesure. Vous pouvez trouver des outils en ligne qui vous permettront de mesurer l’efficacité de votre site. De même, nos formateurs/développeurs Green IT s’appuient régulièrement sur le livre Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques de Frédéric Bordage. L’étape finale est celle du check-up, on va vérifier que tout fonctionne correctement, qu’il n’y a pas d’effet rebond. Et enfin, entreprendre une démarche d’éco-conception c’est un bon argument de communication pour son image de marque, mais également pour inspirer les autres. 

 

5/Quelle est la chose ou la personne qui vous a éveillée à l’éco-conception web ?

Nos deux formateurs avaient déjà une forme de sensibilité à l’écologie. Frédéric B. est consultant digital depuis 10, ce qui lui a permis de questionner ces technologies lors de discussions et de se spécialiser dans les GreenIT. Frédéric L. a quant à lui fait une formation de développeur et s’est orienté par la suite dans les technologies durables. 


Et vous, où en êtes-vous ? Avez-vous déjà intégré la durabilité dans votre projet Web ? A la lumière de ces éléments, pensez-vous ajouter cette dimension à votre site ?

image description

UNE QUESTION ?

Pas d’inquiétude… Il suffit de nous contacter pour nous faire part de vos souhaits et de vos besoins. Nous trouverons toujours une solution ensemble.

NOUS CONTACTER

Plus d’actualités

S’ORIENTER DANS LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE QUAND ON EST UNE FEMME !

Pourquoi s’orienter dans les métiers du numérique quand on est une femme ? On vous livre les bonnes raisons de se lancer.

Lire l’article
HBMINDSET HBSCHOOL

FINANCER SA FORMATION AVEC LA #POEC

Notre école propose une nouvelle solution de financement : la POEC. On t’explique ce que ces 4 lettres signifient !

Lire l’article
HBNEWS HBSCHOOL

HB RECHERCHE SON.SA FUTUR.E RESPONSABLE MARKETING !

Nous recherchons un Responsable Marketing pour renforcer nos équipes ! À ta candidature, on n’attend plus que toi !

Lire l’article
HBRECRUTE