L’univers du dev te fais de l’œil ? Tu souhaites essayer le code avant de sauter le pas de l’école, mais tu ne sais pas par où commencer ? Des plateformes pour apprendre le code il y en a beaucoup. On t’a donc préparé une liste de plateforme gratuites et actuelles utilisées par nos apprenants et recommandées par notre équipe pédagogique pour débuter la route du code sans embouteillages !
Nos formations de développement web nécessitent des prérequis dans le numérique. Tout d’abord, car nous pensons qu’il est toujours bien de tester le code avant de se lancer. Cela te permet de te faire une idée et de valider ou non ton affinité avec le sujet. Et ensuite car cela te permet d’avoir une première expérience, et de démarrer la formation avec un petit bagage. Nos formations étant courtes (environ 12 mois), le fait que nos apprenants les intègrent avec une base de connaissances nous permet d’aller encore plus loin dans la formation.
Petit détail important, tu n’es pas obligé de dépenser tout tes sous pour avoir un aperçu du code et c’est pourquoi a tenu le pari de te proposer que des plateformes gratuites.
Il peut arriver, qu’en plein milieu de nos formations des apprenants se rendent compte qu’être développeur n’est finalement pas pour eux. Pour s’éviter ce désagrément, il existe des plateformes où tu peux conforter ta vocation de développeur gratuitement avant de passer aux formations plus longues. Ces plateformes sont un super moyen de mettre ton nez dans le code ou bien le pied c’est comme tu préfères.
Voici notre top des plateformes utilisées et appréciées par nos sondés.
On ne présente plus OpenClassrooms, anciennement le Site du Zéro. C’est la plateforme la plus sollicitée. Beaucoup de personnes se sont tourné vers Openclassrooms pour découvrir le code, car il te donne accès à de nombreux cours de programmation gratuits que tu pourras suivre à tout moment. La plateforme francophone dispose en outre de forums afin de faciliter l’entraide.
Ensuite, on te propose Développez.com qui se compose en deux sites distincts : developpez.com et developpez.net. Le premier accueille des fils d’actualités liés à l’informatique et aux développements de logiciels. Tu disposes également de ressources telles que des tutoriels et des FAQ, contrairement à developpez.net qui propose des forums. L’intégralité des ressources (tutoriels, FAQ, blogs, forum, codes sources, magazine en ligne…) est accessible gratuitement et sans inscription.
Autre recommandation, il s’agit de Codecademy. C’est une plateforme interactive en ligne qui propose d’apprendre gratuitement les bases de langages de programmation et de balisage les plus utilisés. Tu as aussi à ta disposition des tutoriels pour construire des sites web ou améliorer des programmes. On aime cette plateforme pour le côté interactif. Elle propose un profil personnel, un glossaire pour chaque tutoriel, un espace de discussion et un outil pour créer son propre cours. Tu seras encouragé et récompensé par des badges lorsque tu termineras des exercices.
Une autre plateforme citée est Code.org. C’est un site à but non lucratif destiné à lutter contre la précarité numérique dans le monde. Les cours sont conçus pour les enfants, mais peuvent être une bonne ressource pour les adultes débutants afin d’apprendre des principes de base du codage.
Leur tutoriel « Hour of Code » est surtout connu, car Mark Zuckerberg et Bill Gates en ont fait la promotion. Une plateforme idéale pour te faire la main.
On n’aura pas l’indécence de te présenter Youtube qui est la plus grosse mine d’informations et de tutos au monde. Mais il te faudra être prudent et trier !
Nous ne sommes pas à l’abri de trouver de mauvaises informations ou des ressources un peu dépassées. Sur cette plateforme on peut dégoter le panel de tout ce qu’il faut savoir et apprendre pour être dev : tutos, cours plus formels mais aussi des témoignages de développeurs qui parlent du métier, des outils, de technos et de leur vie professionnelle. Tout comme commencer à coder avant de se former, avoir un avant-goût de la vie de dev peut vraiment t’aider à te décider. C’est pour cela qu’on ne peut que te conseiller de te diriger vers des chaînes Youtube de développeur comme celle de Benjamin Code.
Grafikart a été créé dans le but de partager des connaissances en ligne sur le développement web. La plateforme a donc pour but d’apprendre à programmer et ainsi concevoir et développer son propre site. La particularité de cette plateforme, c’est la manière dont sont présentés les cours d’e-learning et les tutos, Grafikart forme ses étudiants à comprendre eux-mêmes leurs erreurs et à les résoudre. Tout se fait par des vidéos où Jonathan Boyer, le fondateur, prend le temps d’expliquer étape par étape l’évolution d’un projet. Une plateforme réputée, en constante évolution. On recommande plus que chaudement.
Et pourquoi pas débuter le code en s’amusant ? Bon ça ressemble un peu à une pub destinée aux gamins, mais c’est tout à fait envisageable.
Tu ne vas pas vraiment apprendre à faire du code avec ces jeux, mais tu vas pouvoir développer un des prérequis demandés dans le dev : l’esprit de logique ! Même si nous partons tous avec des prédispositions différentes en la matière, la logique ça peut se perfectionner. Alors quoi de mieux que quelques jeux pour apprendre à rester en alerte.
On termine par un conseil, n’hésite pas à confronter les sources et les méthodologies, il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, apprends, refais des erreurs et réapprends. Et surtout fais-toi plaisir et amuse-toi.
N’HÉSITEZ PAS À CHECKER À NOS FORMATIONS SI VOUS VOULEZ DEVENIR DÉVELOPPEUR WEB !
On vous parle du 100% à distance chez Human Booster et au passage, on en profite pour déconstruire quelques préjugés sur le distanciel.
Trouver ses futures recrues et les préparer aux attentes de son entreprise, ça peut prendre du temps. Alors on a tout prévu pour vous en faire gagner.
Human Booster propose 3 formations en alternance pour la rentrée 2023.