Pierre a intégré la formation Développeur Java en Alternance depuis Septembre, pour entamer une reconversion dans le développement après diverses expériences professionnelles. Il nous raconte son changement de vie, la réalité du terrain et nous rappelle à quel point la motivation compte « Avec de la motivation, on y arrive ! ».
« Je m’appelle Pierre, j’ai 31 ans.Je suis en formation Développeur Java en alternance avec Human Booster. »
« J’ai commencé par une formation en école de commerce à Bordeaux. Par la suite, j’ai eu diverses expériences dans le recrutement, les ressources humaines. Et après, j’étais entrepreneur, j’ai monté mon entreprise et maintenant je souhaite vivre une nouvelle expérience qui est le développement informatique. »
« Tout d’abord, j’ai un côté un peu geek. Et puis aujourd’hui, le numérique est vraiment devenu une composante essentielle du monde. Donc j’ai vraiment voulu comprendre les choses, et les comprendre en profondeur. C’est pour ça que j’ai décidé de m’orienter sur cette formation. »
« J’avais des critères un peu spécifiques. Je voulais faire une formation en distanciel, mais aussi une école de proximité et en me renseignant sur le marché, je me suis rendu compte qu’il y avait cette école là. Elle correspondait complètement à mes critères, que ce soit en termes de contenus ou de valeurs. »
« Tout d’abord, il faut savoir que l’alternance on apprend un métier. On est beaucoup plus tourné vers la pratique. Et moi, ça, c’est quelque chose qui m’intéressait. Après je vais pas mentir. Avoir 31 ans, c’est aussi un peu compliqué de se reconvertir, donc d’avoir une sécurité financière derrière pour nous accompagner, c’est vraiment idéal. »
« Le rythme est assez soutenu et un peu difficile. Mais avec de la motivation, on y arrive. On voit une énorme partie qui est tournée vers les technologies Java par exemple. Mais après, il y a toute une autre partie qui vient en annexe et qui correspond à la culture informatique. Que ce soit sur les bases de données, sur l’utilisation de terminaux. »
« Je ne vais pas le cacher, c’était assez difficile dû à mon âge. Il est compliqué de trouver une entreprise quand on arrive au-delà des 27 ans. Mais je suis la preuve vivante que c’est encore possible. Avec beaucoup de motivation et d’audace on peut y arriver. Ça a été une belle expérience de bout en bout. »
« Je travaille dans une entreprise, une ESN basée à Lyon, qui compte plus de 325 000 personnes collaborateurs dans le monde. Et du coup, ce qui est trop bien, c’est qu’ils réfléchissent encore comme une startup. Du coup, en termes de management, ça a effacé toutes mes appréhensions qui étaient des appréhensions techniques, humaines. Et au contraire, j’ai été très bien accueilli dans une équipe qui est géniale et je ne suis vraiment pas considéré comme un alternant. J’ai vraiment des responsabilités sur mon travail. Donc par la suite, ça me donne vraiment envie de m’investir chez eux. En termes de motivation sur toute la formation c’est juste exceptionnel. »
« Déjà sur le plan professionnel, ce qui est important de projeter, c’est qu’un développeur, ce n’est pas qu’une personne derrière un ordinateur, c’est aussi une personne qui travaille beaucoup en équipe. Donc le rapport humain est essentiel. Il y a un savoir-faire qui est certes conséquent, mais il y aussi un savoir-être qui est indispensable. Et sur la partie personnelle, ce que je conseillerais c’est qu’il ne faut pas se sous-estimer ou laisser les autres vous sous-estimer. Il faut faire preuve d’audace, être courageux, motivés et ne pas se donner de freins à la reconversion parce qu’on a qu’une vie. »
N’HÉSITEZ PAS À CHECKER À NOS FORMATIONS SI VOUS VOULEZ DEVENIR DÉVELOPPEUR WEB !
On vous parle du 100% à distance chez Human Booster et au passage, on en profite pour déconstruire quelques préjugés sur le distanciel.
Trouver ses futures recrues et les préparer aux attentes de son entreprise, ça peut prendre du temps. Alors on a tout prévu pour vous en faire gagner.
Human Booster propose 3 formations en alternance pour la rentrée 2023.