Tes collègues te demande si tu connais connais le mot « sourire ». Même ton chat te trouve un peu aigri. On ne voit presque plus la photo de ton patron sur ton jeu de fléchettes… En effet, il est peut-être temps d’envisager une reconversion professionnelle.
La reconversion professionnelle, c’est choisir le changement, tout simplement. Mais dans la pratique, c’est plus compliqué.
Certains voient la reconversion professionnelle comme un saut vers l’inconnu. Et sauter sans savoir ce qu’il va se passer, cela peut faire peur. Comment se demander si on est assez équipé ou encore si on ne va pas le regretter…
En résumé, tu as peur de te lancer et on te comprend. Changer de métier, ce n’est pas comme changer de t-shirt, on n’est pas censé le faire tous les jours. Une vie professionnelle n’a pas la même durée de vie qu’un t-shirt et il n’y a pas une odeur ou une routine qui nous impose un changement, il faut donc le comprendre d’une autre façon …
Si tu attends le bon moment pour entamer ton projet de reconversion, sache qu’il n’arrivera jamais. Tu ne seras jamais totalement prêt à changer de voie, ce ne sera jamais le bon moment professionnellement ou personnellement. Et puis note que le risque zéro n’existe pas.
Sauter le pas, c’est prendre le risque de tomber. Mais heureusement, il y a des étapes à respecter, des risques à évaluer, des moyens de choisir le trajet et la destination. Il faut bien s’équiper et surtout savoir comment se lancer pour ne pas tomber, mais plutôt décoller.
Avant de sauter, la première question à se poser est …
Pour quelles raisons faire une reconversion professionnelle ? Si l’introduction te fait penser à la personne se trouvant en face de ton miroir, c’est un début de remise en question, bravo !
Il y a plusieurs « symptômes » possibles :
Maintenant que tu as pointé le problème du doigt, notre petit doigt nous dit que tu aimerais qu’un autre te montre la direction : c’est par là !
Pour valider ta décision de reconversion professionnelle, tournes-toi vers AIGOCAFE pour faire le point sur ton parcours, tes aptitudes et motivations.
AIGOCAFE est un café-conseil qui dispose d’un grand savoir-faire en gestion de potentiels pour mieux faire son job (ou en changer). Il est accessible à tous, quel que soit ton âge ou ton parcours professionnel, avec ou sans rendez-vous, autour d’une tasse de café, dans un endroit où tout est mis en œuvre pour favoriser le dialogue dans une ambiance très travaillée.
En ligne ou autour d’un café, tu peux bénéficier de nombreux accompagnements dont EQINOX, un outil en ligne pour mieux connaître tes potentiels et orienter ton futur au boulot. Selon la formule choisie, il va te donner des éléments pertinents pour mieux te connaître, afin peut-être, de mieux te positionner jusqu’à te permettre de mesurer les écarts entre tes traits de personnalité ou ressources (ce que tu es), et leur utilisation en situation, ou comportements (ce que tu fais) dans ton job.
Tu peux d’ailleurs lire l’article de AIGOCAFÉ : 5 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle.
À cet instant, tu es certain de vouloir te reconvertir et tu as un projet professionnel concret. Il est maintenant temps d’acquérir de nouvelles compétences et donc de te former.
Mais te voilà face à de nouvelles questions : Où ? Comment ? Seul ou accompagné ?
Là, on va t’expliquer comment te reconvertir dans le développement web. Parce qu’on n’est pas là pour vendre du pain.
Alors, tout d’abord, il faut définir tes besoins, ils sont différents pour chacun et c’est tout à fait normal. C’est pour cela qu’il existe différentes formations sur le marché.
Il faut définir le temps dont tu disposes aussi, car il existe des formations de toutes les durées.
Ensuite, tu as le choix de suivre une formation avec une structure :
Bref, il y en a pour tous les goûts.
Et enfin, il te faudra choisir les technos que tu désires apprendre, qui ne sont pas les mêmes en fonction des formations et du temps dont tu disposes.
La structure
On a opté pour les professeurs, la classe (double sens ?), le programme, le planning, le suivi, le coaching, la bonne humeur… De quoi faire une reconversion bien confortable et de t’épanouir dans nos classes, tout en préparant ton nouveau parcours professionnel.
La durée et les technos
La durée d’une formation dans notre école est de 7 mois pour devenir développeur web … Tu peux également choisir ton format pédagogique et ta spécialisation.
En résumé, faire une reconversion professionnelle chez HB, c’est presque comme choisir un costume sur mesure, c’est fait pour toi.
Pour plus d’informations sur nos formations, c’est ici.
Avant de courir vers la formation de vos rêves et de te transformer en développeur web d’exception, tu peux apprendre à marcher à 4 pattes sur certaines plateformes dédiées comme OpenClassrooms, Udemy, le site de Pierre Giraud, le Discord de Mike Codeur Nomade …
Tu as choisi ta formation et à présent, il faut la financer. Tu crains de ne pas pouvoir y arriver seul. Pas de panique, il existe un accompagnement à la reconversion pour beaucoup de situations. Alors, armes-toi de ta motivation et pense à ta passion, tu y es presque !
Pour les modalités, rends-toi sur nos pages formations, c’est ici.
Pour faire une reconversion professionnelle, il faut s’armer de courage, de patience et de motivation. Mais la récompense est tellement supérieure à tout cela. Être épanoui dans son job, c’est être épanoui dans sa vie. C’est avoir de nouveaux collègues qui te demandent comment tu fais pour toujours avoir ce sourire rayonnant sur ton visage. C’est ton chat qui te reconnaît enfin. C’est ta photo sur le mur des employés du mois. C’est une nouvelle vie qui te rend heureux et c’était surtout le bon choix.
N’HÉSITEZ PAS À CHECKER À NOS FORMATIONS SI VOUS VOULEZ DEVENIR DÉVELOPPEUR WEB !
On vous parle du 100% à distance chez Human Booster et au passage, on en profite pour déconstruire quelques préjugés sur le distanciel.
Trouver ses futures recrues et les préparer aux attentes de son entreprise, ça peut prendre du temps. Alors on a tout prévu pour vous en faire gagner.
Human Booster propose 3 formations en alternance pour la rentrée 2023.