Chaque année au mois de novembre l’entreprenariat et ses acteurs sont mis à l’honneur. Chez HB on a décidé de saisir l’occasion et de mettre en avant le statut de développeur freelance ou dévelopeur indépendant (c’est au choix !).
Un des atouts du métier de développeur est que l’on peut se lancer facilement en freelance, et alors s’ouvrent les portes de l’autonomie, de la liberté et de l’indépendance. Et d’ailleurs cela se vérifie dans les chiffres puisqu’un quart des jobs tech en Europe sont en freelance.
Mais concrètement, comment ça se passe ? Quels sont les avantages de ce statut et les dangers à éviter ? Quelles sont les clés pour se lancer en développeur freelance ?
Concrètement, ça veut dire quoi « être en freelance » ? Un freelance est une personne qui travaille indépendamment en gérant seul son activité. Il ou elle n’a pas de patron ni d’employé et peut faire appel à un prestataire externe pour déléguer certaines tâches (administratif, comptabilité…). En fait, le statut de « freelance » est un terme générique pour parler d’un auto-entrepreneur.
Nous avons dressé une liste (non exhaustive) des avantages du statut de freelance :
En France, déjà un million de personnes ont décidé de tenter l’aventure freelance ce qui représente une augmentation de 92% ces 10 dernières années ! C’est un changement massif qui est en marche, qui prédit aussi les nouvelles formes de travail de demain : flexibles, adaptées à chacun.
Un quart des personnes en freelance proposent des missions dans le domaine de la tech dont de nombreux développeurs. C’est un statut qui est de plus en plus demandé par les entreprises qui sont en recherche des meilleurs profils. Ces « bons profils » ont de plus en plus tendance à passer en freelance pour pouvoir mieux choisir leurs missions.
Pour les entreprises, les freelances représentent aussi un excellent moyen de gérer les transitions professionnelles : congé maternité, maladie… Le freelancing n’est pas forcément un choix pour la vie, cela peut aussi être une étape par laquelle on veut passer. Le modèle de travailler en freelance développeur se développe et se démocratise de plus en plus, c’est un choix auquel tu pourras être confronté au cours de ta carrière professionnelle, il est donc important de te renseigner pour te faire une première impression.
On entend beaucoup de choses sur le freelancing, elles ne sont bien sûr pas toutes vraies !
Il n’y a pas que des petites missions ponctuelles ! Les freelances ne sont pas constamment en recherche d’une mission : le freelancing est une solution stable qui permet de s’épanouir d’un point de vue professionnel et financier. Particulièrement pour les freelances developpeur dans un secteur où les offres ne manquent pas. Les freelances ne sont pas isolés ! Chez Malt, 30% des missions se passent directement chez le client, 10% en coworking et 60% en télétravail. En plus il y’a un vrai dynamisme d’entraide entre freelance, il n’est pas rare qu’un freelance développeur propose par exemple ses services en complémentarité avec quelqu’un d’autre en produit, en UX-UI, ou bien encore un duo front-back.
Comme tu as pu le voir, le statut de freelance développeur représente beaucoup d’avantages. Mais attention ! Il est important de ne pas trop idéaliser les choses non plus.
Bien sûr il s’agit d’une liste non exhaustive encore une fois, on te laisse partager d’autres conseils sur les réseaux sociaux ! 😉
N’HÉSITEZ PAS À CHECKER À NOS FORMATIONS SI VOUS VOULEZ DEVENIR DÉVELOPPEUR WEB !
On vous parle du 100% à distance chez Human Booster et au passage, on en profite pour déconstruire quelques préjugés sur le distanciel.
Trouver ses futures recrues et les préparer aux attentes de son entreprise, ça peut prendre du temps. Alors on a tout prévu pour vous en faire gagner.
Human Booster propose 3 formations en alternance pour la rentrée 2023.