Aujourd’hui on s’intéresse à l’accessibilité web, à savoir qui est concerné et quels sont les normes d’accessibilité existant sur le web.
« L’accessibilité web, ou accessibilité numérique, permet de rendre les contenus et services d’internet accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs, et particulièrement pour les personnes en situation de handicap ». Deastanceservices
Un site accessible permet aux personnes en situation de handicap d’interagir via des technologies d’assistance comme Jaws ou NVDA, qui permettent une synthèse vocale du contenu en ligne. Mais si un site ne répond pas aux critères d’accessibilité, ces technologies d’assistance vont avoir du mal à lire le contenu proposé en ligne.
Savais-tu qu’il y avait environ 1 milliard de personnes qui souffrent d’un handicap de forme physique, visuelle ou auditive qui peut entraver leur navigation sur le web ?
On recense dans le monde :
En plus de cela, environ 600 millions de personnes dans le monde ont plus de 65 ans et peuvent donc avoir des difficultés à naviguer sur le web à cause de leur âge.
Un site codé de manière accessible ne prend malheureusement pas en compte toutes les pathologies. La myopie, la dyslexie ou encore l’arthrose ne sont pas considéré comme des handicaps lourds, mais empêchent quand même les personnes qui en souffrent d’avoir une navigation simple.
Sur ce lien, vous aurez un aperçu de ce que voit une personne atteinte de dyslexie lorsqu’elle lit un texte. Vous êtes toujours là ? Oui, alors continuons.
Les WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) est un ensemble de recommandations visant à améliorer l’accessibilité des sites internet. Ces réglementations font partie de celles du W3C qui définit le standard du web pour tous.
Ces recommandations s’articulent autour de 4 grands principes et 12 lignes directrices :
1. Être perceptible
2. Être utilisable
3. Être compréhensible
4. Être robuste
Ces mesures sont cohérentes avec la norme française : le RG2A qui s’organise en 13 thématiques.
Aujourd’hui encore, 70% des contenus digitaux ne sont pas accessibles. Ce chiffre, d’autant plus en considérant le contexte actuel, semble inacceptable. Avec la crise sanitaire du Covid-19, le web devient l’un des principaux canaux de communication. Toutefois, on omet 20% de la population mondiale qui se trouve être en difficulté pour naviguer.
Pour découvrir nos solutions et conseils pour optimiser l’accessibilité de ton site web, rendez-vous ici 🙂
N’HÉSITEZ PAS À CHECKER À NOS FORMATIONS SI VOUS VOULEZ DEVENIR DÉVELOPPEUR WEB !
On vous parle du 100% à distance chez Human Booster et au passage, on en profite pour déconstruire quelques préjugés sur le distanciel.
Trouver ses futures recrues et les préparer aux attentes de son entreprise, ça peut prendre du temps. Alors on a tout prévu pour vous en faire gagner.
Human Booster propose 3 formations en alternance pour la rentrée 2023.