SOLUTIONS & CONSEILS POUR OPTIMISER L’ACCESSIBILITÉ DE TON SITE ! #2

Maintenant que tu as compris l’intérêt de créer un site web accessible à tous, on passe à la pratique et on t’explique comment faire !

Si tu n’as aucune idée de ce qu’est l’accessibilité web ou que tu n’as pas encore saisis l’intérêt de créer un site web qui soit accessible à tous, on te renvoie vers notre article l’accessibilité web c’est quoi ? avant de poursuivre la lecture 😉

<POURQUOI ÊTRE ACCESSIBLE ?/>

 En France, la réglementation oblige les entreprises du secteur public et les entreprises du secteur privée qui génèrent plus de 250 millions d’euros de CA, à rendre leurs contenus en ligne accessible. Cependant, au-delà de la réglementation, il est important que l’accessibilité devienne un impératif de citoyenneté. 

Optimiser l’accessibilité d’un site permet notamment : 

  • D’améliorer son image de marque : un site accessible, c’est un site d’une entreprise qui se soucie de tous ses utilisateurs. Une étude montre que 92% des utilisateurs sont plus enclin à acheter sur un site accessible. 
  • Améliorer l’accessibilité de son site permet également d’élargir son audience. Les personnes atteintes d’un handicap (20% de la population) sont nombreuses à faire leurs achats sur internet. 
  • Coder un site accessible en fonction des critères du WCAG (ou du RGAAen France) va considérablement améliorer son référencement naturel. Cela fait partie des règles de bases du SEO. 

<QUELLES SOLUTIONS CONCRÈTES ?/>

Des initiatives comme ContentSquareont décidé de remédier aux questions d’accessibilité en proposant une solution de plug-in : un petit programme capable de s’intégrer dans un navigateur pour en étendre les capacités, ici rendre les sites accessibles. 

En effet, on se rend compte que même l’aspect réglementaire ne pousse pas les entreprises à rendre leur contenu en ligne accessible. On rappelle que 70% des contenus digitaux ne sont toujours pas accessible aujourd’hui. 

Le plug-in ContentSquare s’installe sur n’importe quel site via une ligne de script. Il apparait via un icône en forme de loupe. Ce plug-in va profiter à l’utilisateur final qui va ainsi pouvoir paramétrer son confort de lecture en ligne. 

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles grâce à ce plug-in : 

  • Changer la police 
  • Modifier la taille de la police 
  • Modifier le contraste du site 
  • Modifier la luminosité du site 
  • Modifier la couleur et la taille de la souris 
  • Possibilité de lecture audio grâce à une synthèse vocal 

L’installation de ce plug-in par les entreprises n’est en revanche que la première étape vers un long travail qui mène à la mise en conformité totale de leur site internet. 

Contentsquare a également créé une fondation afin de sensibiliser les entreprises, les écoles, mais aussi le grand public au sujet de l’accessibilité numérique. 

<NOS 8 CONSEILS !/>

  • Assurer la navigation complète de son site via un clavier 

Les utilisateurs présentant des troubles de la motricité et de la vision vont souvent avoir besoin de naviguer sur un site à 100% via le clavier. 

  • Faire attention aux couleurs 

 Les couleurs permettent aux utilisateurs de distinguer convenablement les ensembles d’information. Les personnes atteintes de daltonisme peuvent avoir du mal à distinguer ces différentes informations si le site n’est pas prévu à cet effet. Il existe une extension « ColorBlinding » qui permet de voir les couleurs de la même manière qu’une personne atteinte de daltonisme et ainsi vérifier les contrastes de son site. 

  • Utiliser des titres descriptifs pour les liens 

Mettre des titres descriptifs pour les liens permet aux personnes utilisant des lecteurs d’écran de comprendre l’objectif du lien ainsi que sa destination. 

  • Structurer et organiser son site avec des titres et en-têtes 

En plus d’améliorer le SEO de ton site, les en-têtes permettent une navigation plus simple sur un site. 

Cette action permet de fournir une description vocale aux images en passant par un lecteur d’écran. Cela permet également d’améliorer le référencement naturel du site 

  • Labeliser les champs de ses formulaires 

Donner un titre aux différents champs de vos formulaires permet aux lecteurs d’écran d’aider l’utilisateur à remplir correctement le formulaire 

  • Fournir une alternative textuelle à chaque contenu non-textuel 

Il est important d’intégrer des sous-titres aux vidéos et des descriptions textuels pour les images. 

  • Vérifier l’accessibilité de son site 

Il existe des tests d’accessibilitéqui permettent de vérifier et de détecter les éléments qui pourraient rendre difficile la navigation de personnes atteintes d’un handicap. 

 

Human Booster est une école du numérique ouverte à tous, et cela passepar des engagements pour un numérique accessible à tous. 

 

PARCE QUE CODE SAVE THE QUEEN

N’HÉSITEZ PAS À CHECKER À NOS FORMATIONS SI VOUS VOULEZ DEVENIR DÉVELOPPEUR WEB !

NOS PROGRAMMES

Plus d’actualités

HB RECHERCHE UN(E) CHARGÉ(E) DE RECRUTEMENT & SOURCING

On recherche notre futur(e) chargé(e) de recrutement & sourcing pour renforcer notre équipe. Envoie-nous vite ta candidature !

Lire l’article
HBRECRUTE

FINANCER SA FORMATION AVEC LA #POEI

On t’explique la POEI, une solution de financement sur mesure pour toi et ta future entreprise.

Lire l’article
HBNEWS HBSCHOOL

Diversidays, le numérique en faveur de l’égalité des chances

Le 24 Juin, nos équipes étaient présentes au forum DéClics Numériques by Diversidays pour présenter nos parcours de formation.

Lire l’article
HBNEWS HBSCHOOL