HUMAN BOOSTER X QUALIOPI : UNE HISTOIRE DE QUALITÉ

Une histoire de qualité appelée Qualiopi. On te raconte tout.

<C’EST QUOI LA CERTIFICATION QUALIOPI ? />

Définition  

On n’a pas gagné la Coupe du Monde, mais c’est tout aussi important pour nous, voire même plus. Vous l’avez compris on va parler qualité, mais le sujet est peut-être encore un peu flou pour vous ? Alors, on va aller droit au but et on va d’abord parler de Qualiopi.  

Qualiopi, c’est le label qualité de référence dans le secteur de la formation professionnelle. Pour nous Qualiopi c’est une démarche d’amélioration continue et ça, c’est au cœur de notre fonctionnement, toujours nous améliorer pour garantir un niveau de qualité élevé. La qualité et l’amélioration continue de Human Booster, c’est une grande histoire d’amour, mais revenons à l’histoire de Qualiopi 

Histoire  

Qualiopi est né avec la loi Avenir Professionnel, parue le 5 septembre 2018 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Parmi les 3 grands axes de changement de cette loi est apparue la création d’une obligation de certification pour tous les dispensateurs de formation souhaitant bénéficier de fonds publics pour financer leurs parcours. Cette certification répond à un référentiel national qui a été définie par le Ministère du Travail et qui est mentionné à l’article L. 6316-3 du Code du travail. Avec cette loi, la certification Qualiopi devient le label qualité de référence dans le secteur de la formation professionnelle. 

<COMMENT ÊTRE CERTIFIÉ QUALIOPI ?/>

Parce que c’est bien cool de connaître son histoire pour se la raconter, mais si vous ne savez pas comment l’avoir, ce n’est pas fameux. Comme on est particulièrement sympa chez HB, on va aussi vous l’expliquer.

Alors, on est certifié Qualiopi après avoir passé un audit approfondi des mesures que l’on met en place pour garantir la qualité de nos formations. Ces dispositifs doivent répondre aux différents critères du RÉFÉRENTIEL NATIONAL QUALITE.

Une fois la certification obtenue, elle est valable pour une durée de 3 ans, sous condition de réussir l’audit intermédiaire qui a lieu 18 mois après l’obtention du label. Ensuite, il faudra penser à renouveler la demande 3 ans plus tard. Cela nous convient parfaitement ici. On ne compte pas relâcher notre niveau de qualité et on aime les défis, surtout quand c’est pour le bien de nos apprenants.

<LA QUALITÉ, UNE PRIORITÉ/>

HB a toujours eu à cœur de fournir des formations qualitatives à ses apprenants, répondant à des critères de qualité objectifs et précis. Pour preuve, depuis nos débuts nous avons travaillé avec l’organisme certificateur AFNOR afin qu’il audite nos parcours de formation. Dans un premier temps nous avons obtenu notre certification e-Afaq, reconnue par le CNEFOP et répondant au référentiel “Conformité en formation professionnelle” en vigueur à ce moment-là et permettant d’être référencé Datadock.

C’était logique de réitérer l’aventure lorsqu’il a été question d’obtenir la certification Qualiopi afin de répondre aux obligations de la loi Avenir Professionnel.

La qualité a toujours été notre préoccupation première. Ce label représentait un enjeu fort au vu de notre activité d’aujourd’hui pour nous permettre de consolider une organisation déjà en place et de capitaliser sur notre expérience d’organisme de formation (OF). Cet audit était également l’opportunité de se structurer davantage et de garder la porte ouverte à de futurs projets.

Voilà pourquoi il y a plus de 2 ans, Human Booster a décidé d’enclencher les démarches Qualiopi. Avec l’urgence sanitaire de la Covid-19, l’obligation d’obtention initialement prévue le 1er janvier 2021 a été repoussée à janvier 2022. Finalement, après quelques reports en lien avec le confinement nous avons été audités le 2 septembre 2021 dans nos locaux à Aubière. Un audit qui n’a révélé aucune non-conformité majeure ou mineure, et qui nous a permis l’obtention de notre certification le 8 septembre 2021.

« C’est la reconnaissance du travail de nos équipes au quotidien. Un travail de fond coordonné qui révèle toute la force du collectif Human Booster. Pour nos prescripteurs, nos partenaires, et nos apprenants historiques et à venir, ce label représente un vrai gage de confiance ».

Amandine Depenoux. Responsable qualité

<UN BON MOYEN DE TESTER NOTRE QUALITÉ ET DE LA PROUVER>

Les audits qualité menés par des organismes certificateurs, tels que l’Afnor, sont une occasion parfaite pour juger de façon objective le niveau de qualité de notre école sur des critères rigoureux et précis.

L’audit Qualiopi portait sur 7 grands critères, divisés en 32 sous-points auxquels nous avons dû nous confronter. Ils ont pour objectif de vérifier et d’évaluer :

  • Les conditions d’information du public.
  • Les modalités d’accueil et l’accompagnement proposé aux prospects en amont de la formation.
  • L’accueil et le parcours pédagogique.
  • Les qualifications de nos formateurs et de nos équipes accompagnant les apprenants.
  • Les accompagnements et statistiques de retour à l’emploi et de réussite à la certification.
  • La prise en compte des recueils d’appréciation et des réclamations.
  • L’accessibilité et l’inclusion des formations.

<LA DÉMARCHE QUALITÉ DE HB/>

Parce que c’est bien beau de parler qualité, mais concrètement, qu’est-ce qu’on fait ?

Depuis ses débuts, notre structure ne cesse de grandir et d’accueillir de nouveaux apprenants qui viennent se former au métier du numérique. La satisfaction de nos apprenants est donc au cœur de nos préoccupations.

Pour toutes ces raisons, nous avons mis en place une démarche qualité qui englobe tout le parcours de nos apprenants, de la découverte de nos formations à la recherche d’emploi. Cette volonté d’amélioration continue est notre priorité. Chaque étudiant de HB bénéficie de plusieurs référents dédiés tout au long de son parcours. Cette démarche a pour but de lui assurer une mise à disposition d’informations précises et qualitatives ainsi qu’un accompagnement individuel adapté.

<L’ACCESSIBILITÉ AU CŒUR DE NOTRE MÉTIER/>

Les mesures prises en matière d’accessibilité et d’inclusion font partie des critères Qualiopi et ce n’est pas pour nous déplaire. Les démarches d’inclusion étaient déjà au cœur de nos valeurs. Qualiopi met un point d’honneur à améliorer les conditions d’accueil des personnes en situation de handicap. Il est essentiel de faire notre possible pour adapter les parcours et outils en fonction de leurs besoins.

HB, avec son format en distanciel, ouvrait déjà ses formations à toutes personnes atteintes d’un handicap empêchant l’accès à un lieu physique, mais on voulait en faire plus. Un référent handicap peut donc être mis à disposition afin d’accompagner nos apprenants porteurs de handicap tout au long de leur parcours de formation.

Voilà c’est la fin de l’histoire de HB et de Qualiopi. Et qui dit fin, dit forcément début d’une nouvelle histoire, alors on vous attend pour l’écrire avec nous. Que vous soyez prestataires de formation, futurs partenaires, ou nouveaux apprenants, on sera ravis de faire un bout de chemin à vos côtés.

PARCE QUE CODE SAVE THE QUEEN

N’HÉSITEZ PAS À CHECKER À NOS FORMATIONS SI VOUS VOULEZ DEVENIR DÉVELOPPEUR WEB !

NOS PROGRAMMES

Plus d’actualités

S’ORIENTER DANS LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE QUAND ON EST UNE FEMME !

Pourquoi s’orienter dans les métiers du numérique quand on est une femme ? On vous livre les bonnes raisons de se lancer.

Lire l’article
HBMINDSET HBSCHOOL

FINANCER SA FORMATION AVEC LA #POEC

Notre école propose une nouvelle solution de financement : la POEC. On t’explique ce que ces 4 lettres signifient !

Lire l’article
HBNEWS HBSCHOOL

HB RECHERCHE SON.SA FUTUR.E RESPONSABLE MARKETING !

Nous recherchons un Responsable Marketing pour renforcer nos équipes ! À ta candidature, on n’attend plus que toi !

Lire l’article
HBRECRUTE